suivi de plusieurs domaines

FAQ : Comment configurer le suivi de plusieurs domaines

Nous couvrirons les méthodes de Google pour lier les propriétés de domaines, ainsi que d'autres fournisseurs comme les solutions Adobe pour le suivi dynamique entre domaines. Le suivi inter-domaines consiste à suivre les visiteurs dans un ensemble de propriétés Web que vous possédez, un écosystème appartenant à une marque ou à une entreprise. Il est généralement très bénéfique d'implémenter le SPD lorsque vous souhaitez mieux comprendre la navigation empruntée par les usagers menant à un RSI ou recibler les visites non concrétisées en conversion via une offre déclenchée par le suivi.

Suivi Multi Domaines Google Tag Manager

Prenons l'exemple d'un usager qui visite un site principal > accède à une page vitrine sur un site associé mais nouveau > et la validation s'effectue sur un troisième site.

Il y a trois sites impliqués mais un seul utilisateur. Comment savons-nous que le visiteur d'origine est issu du site X> Y> Z ? Comment savons-nous qu'il y a eu une vente et qu'il s'agissait bien de l'utilisateur A allant de X à Y ou site Z ? C'est pourquoi vous devez commencer par le schéma de l'écosystème. Commencez par étudier le cheminnement, les pages et les propriétés Web impliquées.

Nous analysons souvent l'attribution, ce qui a mené un visiteur à devenir client, le chemin utilisé pour la conversion. Mais comment lier toutes ces indices ?

Comprendre le chemin entre les sites X> Y> Z aide une marque ou une entreprise à faire une offre spéciale ou à avoir une deuxième chance de convertir un usager en ligne. L'idéal serait de suivre un client dans un CRM pour ensuite offrir des incitatifs de fidélité et des privilèges spéciaux. Cet effort démontre un intérêt pour votre clientèle et cette personnalisation est ce qui vous aide à gagner la confiance des gens.

Le suivi de plusieurs domaines est le seul moyen d’atteindre ce but.

Google propose deux méthodes pour le faire.
1) lien
2) autoLink

Les avantages et les inconvénients sont expliqués ci-dessous, mais avant veuillez noter que si vous utilisez Universal Analytics, vous DEVEZ utiliser autoLink.

Quand vous utilisez Google Tag Manager et Universal Analytics, ce sera beaucoup plus facile et vous évitez d'avoir à définir manuellement tous vos liens via l'API de lien.

Malheureusement, beaucoup de choses peuvent aller mal, mais voici les étapes de base :
1) Ajoutez un type de piste sur X pour les pages vues
2) Définissez les champs, Nom, Valeur, témoin (cookie)
3) Définir la liste de l'écosystème de propriétés Web en s'assurant que le déclencheur de toutes les pages est activé.
4) Mettre en place une liste d'exclusion
5) Testez tout avec Google Tag Assistant

Question sur la liste d'exclusion
La question la plus fréquente est la suivante : dois-je exclure les visites entre domaines de mes analyses avec une liste d'exclusion ?
Oui, si vous avez beaucoup de trafic. Mais si votre site est petit et que vous pouvez facilement vivre sans différencier l'afflux de visites partenaires d'un site à l'autre car vous verrez rapidement les liens. Est-ce que nous le ferions sur tous les petits sites? Pas vraiment à moins d'avoir plus de 100 visites par mois.

Version Google Analytics

Assurez-vous que l’ensemble de l’écosystème utilise Universal GA, UA.
Cross Domain est difficile à implémenter lorsque l’une des propriétés Web est sur le nouveau système de suivi et que le site principal est sur la dernière version. Cela peut fonctionner, mais généralement dans un sens > Universal à l'ancienne version, mais pas l'inverse.
Remarque : L’autre problème que vous pouvez rencontrer est que vous pouvez compter deux fois les visites / clics / usagers en ne mettant pas en œuvre une liste d’exclusion de référants. En effet, Google Analytics ne le sait pas que la viste a été compter deux fois, sauf si vous le lui indiquez. Donc, Visiteur A allant du site X, Y, Z sera 3 visiteurs. En bout de ligne, vous allez confondre de manière significative vos tableaux de bord d'analyse et de performances.
Alors que faire ? Assurez-vous que toutes les propriétés Web sont sur la même version. Pour savoir que vous utilisez la dernière version de Google Analytics, vous devez afficher le code source d'un site et lancer une recherche sur analytics.js
. La version javascript du code hérité est quant à elle reconnaissable lorsque vous voyez ga.js ou urchin.js (y compris le module de suivi Urchin, qui n'est plus pris en charge par Google). N'oubliez pas qu'Urchin a été acquis par Google en 2005 et qu'il faisait partie de Google Analytics, mais le logiciel est obsolète depuis 2012.

Enfin, n'oubliez pas que Google supprime progressivement la prise en charge des éléments suivants : WAP / côté serveur
YT / MO
Variables personnalisées
Variables définies par l'utilisateur

Lien des témoins et autoLink entre les sites

La raison pour laquelle un usager ne peut pas être suivi lors du changement de sites X> Y> Z est que le témoin permettant d'identifier l'usager ne passe pas par différentes propriétés Web, sauf si vous liez les sites Web et transmettez ces données.

Tags de lien ou décorateur

Avez-vous plus de trois domaines ? L'erreur la plus courante est de ne pas fournir de virgule supplémentaire pour toutes les propriétés Web et de séparer les URL des domaines déclarés dans votre éditeur de liens autoLink.
Rappel: autoLink est conçu pour fonctionner avec Universal Analytics.

Tags liens

Avant de vous présenter le côté technique, abordons le problème simple pouvant survenir lors de l’utilisation de plusieurs balises conteneur.
Lorsque vous utilisez plusieurs balises, vous devez avoir une bonne raison de le faire. 1) Plus d'une couche de données. Comme dit Google, "l'utilisation de plusieurs couches de données peut entraîner l'arrêt de certains déclencheurs"

2) Faites attention avec 'gtm.blacklist': ['', '', '', ... '
N'oubliez pas qu'une liste d'exclusion annulera la liste autorisée. Par conséquent, vous ne pourrez pas effectuer de suivi même si vous l'avez configurée dans l'interface utilisateur de Google Tag Manager.

Stratégie XML

XML a évolué pour répondre au piratage et le prévenir. Une mesure de sécurité destinée à protéger un site est souvent la source du blocage du suivi entre domaines. Vérifiez votre script intersite (XSS).
Ce problème est souvent résolu rapidement en demandant à votre TI d’enquêter. Faites-le, en particulier si vous utilisez Adobe Cross Domain (recherchez le terme politique cross-domain-policy). Remarque : Adobe est un produit fantastique. Ce que nous disons plus haut n’est en aucun cas une raison pour éviter d’utiliser ce système de suivi. Adobe Cross Domain est très bon !

HTTPS

C’est rarement la raison de l’échec, mais vous pouvez créer un conflit si vous utilisez le fichier crossdomain.xml pour vous assurer que HTTP communique avec des adresses https telles que http://frenchmarketing.ca et https://frenchmarketing.ca
Si vous voulez le faire, utilisez une simple redirection 301 dans le fichier htaccess ou modifiez vos paramètres si vous utilisez Microsoft IIS.

Les meilleures sources que nous avons trouvé, à part de Google , sont Optimize Smart and Simo at simoahava.com
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