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SERVICES SEO QUÉBEC

Vous voulez savoir comment le SEO fonctionne ? Du plus simple aux sujets les plus compliqués tels que le référencement technique, le référencement international et les audits, nous pouvons vous aider.

SEO. SEO local. iSEO. Optimisation des images, vidéos, PDFs. eCommerce.

Vous lancerez bientôt un nouveau site et souhaitez inclure une section francophone pour le Canada ou le Québec ?

Page web, microsite, stratégie de liens, SEO convivial et création de contenu.

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SEO French Marketing

3 Questions SEO au Québec

Informations SEO pour le Québec

La base du SEO ou le
référencement avancé

French Marketing est votre guide et Coach en SEO Agile pour votre plan de commercialisation au Québec

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C'est quoi SEO ?

Le SEO ou référencement web est une spécialité du marketing numérique afin d'indiquer aux moteurs de recherche les informations qui se retrouvent sur vos propriétés web (site web, canal social, vidéo, image, document de type pdf ou autre). La plupart du temps lorsqu'on parle de SEO au Québec c'est avec l’intention de donner de la visibilité à votre site web dans une ville québécoise ou dans la province et de se faire remarquer par son positionnement favorable (idéalement la page et position 1) sur Google, Bing, Yahoo au moment de la réponse affichée lors de la recherche par mot clé d'un usager de moteur de recherche. Le travail de SEO permet de se démarquer et ultimement de surpasser la compétition au niveau de la classification des résultats, ainsi favorisant la réponse précise que préconise une entreprise ou un individu.

Ce que vous pouvez faire vous-même !

Il y a des outils tels que Woorank, MOZ et SEO Small Tools qui produisent une analyse SEO automatiquement. Pourquoi ne pas lancer une analyse gratuite afin de comprendre votre réelle situation et mieux négocier vos besoins SEO avec votre fournisseur !

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Le SEO coûte cher ?

Il y a plusieurs activités SEO, les agences SEO au Québec vous proposeront plusieurs activités SEO dont celles dans la liste ci-dessous. La raison qu’on vous offre cette liste standard est que c’est plus facile (et rentable) pour une agence de vous faire payer pour une liste « buffet » à partir de X dollars ou X$ / mois que de vous expliquer exactement ce qui ne fonctionne pas avec votre propriété web et de se concentrer à régler définitivement deux ou trois problèmes tout de suite !

Services actuels en SEO au Québec qui sont fournis en silo :

  • La recherche de mots clés et la compétition
  • L’audit technique SEO et la structure
  • Le contenu SEO
  • L’autorité de vos propriétés web et les liens

dangers seo québec

Le problème le plus courant est que ces activités SEO, produites en silo, ne règleront pas vos plus grands défis en SEO car elles ne sont pas réalisées afin de contribuer à l'ensemble d'un Marketing Agile.

Il y a des exceptions, certaines agences exercent un SEO Agile qui tient compte de l'ensemble des activités Marketing. Il y a aussi le type de SEO qui peut représenter un défi d'envergure ! Par exemple, quand il s’agît de SEO International ou à très forte compétition et le B2B ainsi que le commerce électronique. Dans ce cas il faut considérer faire appel à une personne SEO qui s’y connaît vraiment !

pourquoi le seo coûte cher
Économisez sur votre SEO !

La meilleure façon d’économiser en SEO est de bien comprendre vos besoins et comment le SEO peut réellement aider et surtout appuyer pleinement votre marketing. Le SEO ce n’est pas de la magie mais ça peut devenir très compliqué ! Il faut donc comprendre quel type de SEO qui vous convient. En fonction de vos besoins précis vous pourrez comprendre ce qui est raisonnable ou exorbitant côté budget. Si vous vous fiez seulement au buffet de service d’une agence il est probable que vous paierez pour une activité que vous n’avez pas besoin !

Pensez comme un moteur de recherche SEO !

Si un moteur de recherche était un cerveau humain, cette machine n'aurait pas besoin de se fier à la pertinence des résultats (le taux de clic impressions sur la page et choix de l'internaute du lien qui semble répondre le mieux à la question) afin de décider quel résultat correspond le mieux à la recherche par mot clé. Ce phénomène est nommé la désambiguïsation lexicale et les humains sont parfaitement adaptés afin de bien (ou mieux) comprendre l'intention d'une personne. C'est pourquoi le SEO, pour le Québec et partout ailleurs, est facile et difficile à la fois. Cela dépend du type de SEO qui correspond le mieux à la question d'un usager ! Un bon SEO s'adaptera à plusieurs niveaux et tentera d'offrir la meilleure réponse selon certaines variables de recherche.

Marketing Agile SEO pour le Québec

SEO Agile Québec
Comment ne pas se faire avoir en SEO !

Le SEO au Québec est devenu un peu absurde et il y a des bonnes raisons pourquoi la situation risque de ne pas s’améliorer malheureusement !

Premièrement, le SEO n’est pas réglementé. Rien n’empêche un individu de fabriquer des informations en ligne et faire semblant de connaître le SEO – même s’il ou elle ne peut pas lire une seule ligne de code HTML !

Un véritable fléau de faux SEO au Québec. Avec une foule grandissante de gens qui s’auto-déclare « expert » chaque semaine et alimentent la désinformation comment peut-on avoir l’heure juste sur le talent et l’expérience réelle que détient une personne !

La vérité est que bien trop souvent, sans une bonne expérience, peu de gens en SEO ne vous diront honnêtement qu’il n’est pas nécessaire de payer pour des activités SEO de base car une bonne analyse de vos besoins démontrerait facilement ce qu’il faut faire afin de vous procurer des bénéfices en SEO immédiatement.

Le truc le plus simple afin de savoir si votre ressource SEO est réellement qualifiée est de demander simplement quelles sont les sites web sur lesquels ils ont travaillé et précisément quels mots clés ont-ils aidé à propulser en page 1 ou position 1 sur Google, Bing ou Yahoo ? N’oubliez pas d’exiger qu’ils vous prouvent que c’était bien leur travail à eux et quel était le rendement du mot clé avant et après leur intervention !

Et enfin, posez une question toute simple!

Votre agence SEO pratique et respecte le principe numéro 1 du marketing agile ?

« Notre plus haute priorité est de satisfaire le client par la livraison rapide et continue du marketing qui résout des problèmes et crée de la valeur » - Manifeste Marketing Agile

Les Types SEO

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Types SEO ?

Il y a plusieurs types de référencement SEO, nous avons produit des exemples uniques au Québec afin de mieux expliquer les nuances et comment exploiter les types de SEO. Chacune de ces sous-catégories offriront un avantage unique selon vos besoins au Québec et Canada Français.

SEO Contextuel

Ce type de SEO fonctionne souvent sous deux variables ou plus conditionnelles. Dans ce cas il est utile d'imaginer que nous sommes un usager au Québec et dans ce contexte imaginer comment le mieux répondre à la question mot clé posée par l'entremise du moteur de recherche. Souvent vous pourrez ainsi déterminer les mots clés les plus probables de mieux saisir l'intention et contexte de l'usager. Par exemple si vous cherchez un plombier dans la Ville de Québec, votre recherche par mot clé sera différente s'il s'agît d'une situation sur le point de se transformer en sinistre. L'usager cherchera probablement "débouchage 24 hr" ou "urgence plombier 24 hr" au lieu de "plombier ville de québec" (le second mot clé est de la catégorie SEO local puisqu'il répond à la formule classique du métier + ville). Vous observerez surtout que la recherche va indiquer un service ou une situation et un état (donc une action requise et le niveau d'urgence). Pensez-y bien, cela est applicable à plusieurs domaines comme par exemple un dentiste. Si vous avez mal aux dents il est très possible que vous chercherez "traitement de canal 24hr", surtout quand la douleur devient insupportable ! Imaginez les opportunités SEO que vous pouvez rater si vous n'avez pas de contenu en fonction de ces détails !

SEO Temporel

Le SEO temporel ressemble au SEO contextuel mais il répond le mieux en fonction du temps et des conditions. Il n’est pas seulement question de la météo mais du cycle de l’année, vous comprendrez donc que ce type de SEO est avantageux et correspond parfaitement à la réalité au Québec !

Ce SEO est le plus approprié lorsqu'il est adapté à la saison, au mois, à l'année ou le jour d'une recherche dans la Province de Québec. Par exemple il est bien de comprendre la recherche d'une personne active en plein air et vous pouvez offrir un "service de spa en forêt", cependant la réponse à votre offre changera beaucoup en fonction du moment de l'année. Une expérience spa est bien différente selon les mois de l'été et en hiver. Les usagers ajusteront donc la recherche selon une variable temporelle. Tout comme une recherche durant le temps des vacances telle que "voyage à Cuba" comportera des attentes différentes si le voyage de Québec à Cuba est pendant le temps des fêtes, le jour de l'an ou durant le temps des moustiques ! Et enfin, imaginez la recherche "idée de cadeau pour papa" quand la fête des pères est aujourd'hui ou l’impact d’une annonce pendant les vacances de construction au Québec, tout change ! Nous vous assurons que les mots clés seront différents. Il est donc important de tenir compte de la variable temporelle et de l'intention de l'usager quand vous faites un travail de SEO.

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SEO Local au Québec

La formule SEO qui répond aux mots clés et à la question entreprise ou service + ville au Québec. Le SEO local est parfaitement adapté pour le mobile afin de mettre en valeur des entreprises qui ont pignon sur rue, donc une adresse fixe dans une ou plusieurs ville(s). Les moteurs de recherche ont même un positionnement privilégié pour ces types de recherche, les résultats affichent sous la carte géographique et offriront des informations telles que les heures d'ouverture, des itinéraires et suggestion de lieux "à proximité". L'algorithme de recherche se comportera donc de façon différente pour ces types de recherches. Vous pouvez observez ces types de résultats SEO grâce à une recherche d'entreprise ou service suivi d'un nom de ville ou un lieu, par exemple "Plomberie Québec". Notez-bien que parfois le résultat local s'affichera seulement lorsque vous affichez des indices de lieu comme "Plomberie à Québec" ou "Plomberie près de Lévis, Québec". Le SEO local fonctionne ainsi car il agît comme une réponse et direction afin de naviguer vers un emplacement géographique précis. Il est important de noter qu'un commerce local sans une bonne présence et affichage sur site web, incluant le mobile et les canaux sociaux, va perdre beaucoup d'opportunités à communiquer avec ses clients potentiels !

SEO International

Si vous avez besoin de SEO International (iSEO) c'est que votre entreprise québécoise fait affaires à l'étranger et vous déservez une clientèle qui exigera une navigation multilingue (souvent 3 langues et+). Ce qu'il faut retenir de ce type de SEO est la prise en charge de la visite de l'internaute dans sa langue correspondante. Un des trucs à ne jamais oublier est d'indiquer clairement la langue de vos pages grâce aux attributs d’internationalisation comme LANG Content-Language: fr-CA et la déclaration du type de document dans votre code . Vous devrez aussi travailler avec une traductrice ou traducteur afin de vous assurer que chaque pages représente bien votre entreprise selon la langue du visiteur. Il faut surtout éviter de faire des erreurs d'orthographes car sinon vous risquez de perdre votre rendement SEO puisque les algorithmes détectent les fautes, par exemple une des mises à jour de Google Panda vise spécifiquement à désindexer ou diminuer le rendement des pages avec des erreurs, favorisant ainsi les sites de qualité !

SEO Technique

Le SEO technique est essentiel pour le commerce électronique mais est utile pour tous les sites web que vous possédez. L'idée du SEO technique est de s'assurer que votre site web respecte les règles de codage (comme la validation W3C HTML, XHTML) ainsi que les fichiers et la sécurité (HTTPS) ainsi que le vitesse d'affichage des pages peu importe l'appareil qu'utilise un visiteur afin d'interagir avec votre site. Au niveau du codage, il n'est pas question seulement des balises simples meta mais aussi le signalement de tous les informations du site par l'entremise de balises sémantiques schema. Pour ce qui est des fichiers, il est important de soulever que l'erreur numéro 1 qu'on retrouve en SEO est de ne pas produire des fichiers du comportement et de la redirection au niveau du serveur en cas de page manquante 404, sitemap.xml , robots.txt et même un favicon qui est simple à installer mais souvent oublié ! Le SEO technique est vaste et assez compliqué mais peut vous faire profiter d'avantages considérable en SEO par l'entremise d'encodage, fils RSS et la programmation audio (textes > voix).

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SEO B2B ou commerce électronique

Le SEO pour le commerce électronique ou visant une clientèle d'entreprises (B2B) ce sera bien différent. Lorsqu'on parle de commerce électronique il est question d'affichage de produits ou services, parfois ceux-ci peuvent inclure des centaines de catégories et milliers d'items. Dans ce cas il faut vraiment être capable de se fier à un SEO qui tient compte de la description des produits et de la complémentarité de chaque produit. Un exemple, qui démontre à quel point ce travail peut être fastidieux, est dans la catégorie des rénovations et réparations. Une grande quincaillerie peut compter jusqu'à 90 000 produits et ceux-ci ont une interdépendance et complémentarité unique. Donc, la navigation pour de la peinture peut facilement produire des centaines de résultats si le SEO a été bien organisé et suit une taxonomie organisée de tous les produits. Il faut être prêt à penser à tous les contextes, tous les détails pour chacun des produits. Vous vous retrouvez ainsi avec des millions de combinaisons et sans une certaine forme d'automatisation du SEO vous ne terminerez jamais votre travail !

La différence entre le B2C (entreprises qui vendent aux consommateurs) et B2B (entreprises qui vendent aux entreprises) est évidente quand nous observons et comparons le peu de trafic et volume de mots clés recherchés en français au Québec. Il est vrai que le SEO B2B, dans certains cas, est comparable au commerce électronique mais parfois le B2B est exactement le contraire de la complexité du commerce électronique. Le plus grand défi est que le volume de recherche des mots clés B2B n'est pas très élevé et les infos permettant de bâtir une structure SEO ne sont pas disponibles. Par exemple le mot clé "Camion Québec" ne donnera pas le même résultat ni l'audience souhaité pour une personne en approvisionnement dans une compagnie minière qui doit acheter des gigantesque camions spécialisés d'un fournisseur qui comprend bien cette industrie. C'est dans ce cas qu'il faut imaginer toutes les alternatives afin de bien cerner l'audience et ne pas gaspiller votre budget SEO en cernant des termes B2C (dans ce cas il faudra employer une liste de mots clés négatifs afin d'assurer un bon retour sur investissement de l'activité SEO).

Et enfin, c'est assez semblable pour les applications et les pages vitrines de produits que vous affichez sur Amazon ou Shopify, le SEO est différent car il tient compte de plusieurs paramètres d'indexation internes à ces fournisseurs. Dans ce cas il est important de consulter une personne au Québec qui se spécialise dans ce type de SEO.

SEO Web par ville
  • Ville de Québec, Lévis
  • Grande Région de Montréal
  • Longueuil et montérégie rive-sud (Boucherville, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert, Lemoyne, Greenfield Park, La Prairie, Candiac, Delson, Saint-Jean-sur-Richelieu)
  • Sherbrooke et en estrie
  • Gatineau et en outaouais