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MARKETING AGILE QUÉBEC

Vous voulez savoir comment Agile peut changer votre marketing ? De l'introduction Agile à la mise en place d'opérations marketing pour favoriser toutes les valeurs d'Agile au sein de votre organisation, nous pouvons vous aider.

Vous voulez savoir comment créer votre propre Scrumban, Scrum Sprints, Rétrospective, Revisions ? Coaching Scrum Master ou Agile ? Agile fonctionne-t-il vraiment pour le marketing ? Que faire si certains départements n'acceptent pas de se conformer aux principes Agile? Demandez nous !

Vous préparez une transition vers le marketing agile et avez besoin d'un coach pour vous assurer de vous lancer correctement pour le Canada ou le Québec ?

Est-il possible d'implanter Agile en SEO, SEM, Social, Contenu, RTB, Analytiques? Oui, mais vous devez vous rappeler que pour devenir Agile, tout doit fonctionner ensemble !

Nous appuyons et fournissons des conseils en Stratégie Agile pour les marques et les agences médias.

BESOIN D'UN COACH MARKETING AGILE À MONTRÉAL OU AU QUÉBEC? APPELEZ-NOUS !

Informations Agiles

Marketing Agile Québec Scrum
Scrumban et Coaching Agile

French Marketing est votre Guide pour le Marketing et Coaching Agile au Québec

définition marketing agile
Définition Marketing Agile

En quelques mots le Marketing Agile est une stratégie afin de fournir une grande valeur et le plus rapidement possible pour les clientes et clients. Afin de comprendre mieux le Marketing Agile (terme emprunté de la production informatique) et l’implanter au Québec il faut connaître les origines de l'agilité.

La possibilité de produire en cycle de production itératif était en place dès 1930, et se poursuivra spécifiquement pour l'informatique en 1950, mais c'est Tom Gilb qui serait le premier a avoir produit une méthode agile, EVO, en 1976. Il faudra attendre jusqu'en 2001 pour la naissance du Manifeste Agile, ce qui deviendra un guide indispensable pour le développement de logiciels.

Mais pourquoi Marketing Agile ? Tout comme en développement de logiciels il existe beaucoup trop de perte, gaspillage de budget et de temps en Marketing. Le Marketing Agile permet de fournir un équilibre entre les besoins des Clients et la capacité de production d'une équipe de Marketing. Autrement dit, rapidement livrer ce qui est essentiel et à grande valeur !

Agile a été conçu afin d’améliorer les produits et inciter à faire moins de développement en cascade (« Waterfall ») car cela prend trop de temps et les activités ne sont pas toujours bien coordonnées.

Nous verrons pourquoi le Marketing en cascade (sans agilité) peut ne pas convenir à un Client ou une Cliente lorsque le Produit ou Service est enfin prêt.

marketing agile québec
Pourquoi Marketing Agile Québec ?

Considérez que le marketing est l'une des rares disciplines en affaires, au Québec et ailleurs, qui peut être exercée en tant que profession sans la supervision ou accréditation d'une association professionnelle !

Les comptables, les ressources humaines et les services juridiques ont des associations dédiées avec un code d'éthique qui doit être suivi et respecté afin de rester un membre en règle.

Malgré le fait que le marketing ait des budgets qui sont souvent beaucoup plus importants que les autres départements, il n'y a pas d'association obligatoire qui jetterait un coup d’œil sur le comportement et agissements des gens en marketing. N'importe qui, même sans diplôme d'études supérieures, peut travailler en marketing. Pensez-y n’importe qui peut dépenser et gaspiller votre budget de 1 million !

Pas de consensus sur une association professionnelle donc presque pas de moyen de mettre un frein à l'incompétence et le manque d'expérience en marketing.

Situation triste, certaines agences sont si axées sur économiser de l'argent sur la main d’œuvre qu'elles n'embauchent que des personnes sans expérience. Ils s'en vantent même !

Pour aggraver les choses, il y a un manque de développement individuel organisé pour accroître les compétences en marketing, sans parler de la formation, de l'aide et d'un plan d'amélioration pouvant être suivi par l’entremise d’une association professionnelle.

Le Marketing Agile serait possiblement la première étape pour enfin créer un ordre et consensus dans les pratiques. Il s'agit d’un moyen de tenir les gens en marketing redevables ainsi que de les guider vers des solutions d'amélioration !

marketing agile pour le québec
Marketing Agile pour le Québec !

Premièrement, comme nous l'avons exprimé il y a près d'un an sur nos sites partenaires Scrum.Quebec et AgileScrum.ca, ce serait formidable pour tous les gens du marketing d'obtenir une certification en termes de pratiques agiles.

Deuxièmement, il ne faut pas oublier que pour être agile tout doit s'activer ensemble et doit être en équilibre pour le bénéfice d’une cliente ou d’un client !

La collaboration est au cœur du Marketing Agile, il faut donc penser au pouvoir du Marketing + RH + Finance + TI + Légal + RP + Création + Gestion de projet + Analytiques etc.

L'analyse du comportement consommateur et une étude de marché est aussi à la base du Marketing Agile parce que le Marketing Agile tient compte de tous les canaux, les départements et tâches itératives à effectuer ou stratégie à mettre en place. C'est une preuve que souvent le Marketing n'est pas pleinement du vrai Marketing (du moins peu efficace) et le Marketing Numérique n'est vraiment pas du Marketing à moins de retourner à la base de la Communication Marketing Intégrée.

Marketing Agile et Départements pour favoriser l'agilité au Québec.

Comme indiqué ci-haut, le Marketing Agile doit rapidement fournir une valeur pour le client ou la cliente. Avec le Marketing Agile, il ne peut y avoir de silo dans l'organisation. Une organisation 90% agile n'est pas agile ! Le SEM SEO doit composer parfaitement et être en équilibre avec les analytiques, médias sociaux, les créatifs, aspects légaux, la technologie TI et la gestion de projet marketing. Tout doit fonctionner ensemble !

Défis du Marketing Agile au Québec

SEO Agile Québec
Manifeste Marketing Agile

La stratégie marketing agile se distingue par la livraison, dans les plus brefs délais, d'un produit ou service de haute valeur selon le client ou la cliente. Pour atteindre cet objectif agile, l'organisation devra miser sur l'efficacité organisationnelle en utilisant des équipes auto-organisées et inter fonctionnelles et en effectuant le travail par itération tout en s'adaptant en fonction de l'apprentissage qui se produit lors de la production, de la création, de la livraison du produit ou service et/ou dès la réception de la rétroaction des clients.

Le Marketing aura aussi sont Manifeste en 2012 lors du Sprint Zéro, les 6 valeurs du Marketing Agile sont les suivantes : - Manifeste Marketing Agile

  • Répondre et s'adapter aux changements
  • Itérations rapides
  • Tests et données
  • Beaucoup de petites expériences
  • Individus et les interactions
  • Collaboration

Aide Marketing Agile pour Agence

marketing agile sprint
Sprint Agile et Marchandisage

Sprint est le lancement des activités de marketing ensemble afin de livrer sur la stratégie de marketing agile.

Il s'agît non seulement d'aligner les intérêts des trois participants dans le marché (Consommateur, Fournisseur et Distributeur) mais concrètement appliquer des processus agiles et structure organisationnelle qui assureront l'atteinte des objectifs d'agilité. Pensez en fonction des Bonnes Informations à véhiculer ainsi que les 5Bs (Bon produit, Bon endroit, Bon moment, Bon prix et Bonne quantité) de Kepner cité dans l'ouvrage de Edward Brand "Modern Supermarket Operations" en 1963.

SEO et Marketing Agile

Premièrement, le référencement SEO (ou "la SEO" quand on parle d'optimisation) est véritablement du SEM car le SEM (Search Engine Marketing) est composé de campagnes coût par clic sur moteur de recherche et du référencement de site web qui est du SEO.

Deuxièmement, il est impossible de dire qu'on fasse du SEO Agile à moins d'intégrer et équilibrer chaque activité dans un ensemble qu’est la Communication Marketing Intégrée.

Nous avons expliqué que le SEO au Québec en silo ne permet pas d'obtenir un résultat cohérent avec du Marketing Agile car la recherche de mots clés, l’audit SEO, le contenu SEO et les liens à eux seuls ne sont qu'une action ! L'équilibre est donc le secret du SEO et du Marketing Agile.

SEO Agile au Québec
SEO Agile et Site Web au Québec

il est possible d'équilibrer le SEO, SEM, Social, TI, Contenu, Légal, Analytiques pendant la conception d'un Site Web ! Le meilleur signe que vous amenez votre équipe à travailler ensemble et à être agile est d'aligner toutes les activités pendant le développement Web ou la production d'une application. Comme vous le savez, le Marketing Agile exige que tous les départements et participants soient présents lors de la révision et qu'ils planifient la conception et le développement Web collectivement. Faites participer des responsables juridiques ou de la conformité au cours de cette phase pour vous assurer de respecter la législation et les réglementations !

Marketing Agile Rétrospective
Rétrospective et Marketing Agile

La Rétrospective Marketing Agile est un moment pour réfléchir sur l'apprentissage empirique à travers toutes les Activités Marketing et préparer les futures Activités Marketing.

SEM SEO Agile Québec

Éviter de produire des campagnes de publicité payée coût par clic, au Québec, sur moteur de recherche sans aligner avec du référencement SEO car c'est une occasion de bien répondre à la question de l'internaute (l'intention qui est à la base des mots clés). Cela est non seulement mieux pour le visiteur sur votre site web (car ça augmente les chances) mais assurera un index de qualité plus élevé de votre page web, donc un CPC normalement moins dispendieux pour atteindre la même position versus un compétiteur avec une page web de faible qualité.

SEM SEO Agile et médias sociaux Québec

Vous faites une campagnes de sensibilisation sur Facebook, Instagram ou LinkedIn et proposez des articles organiques afin d'améliorer votre Optimisation sur les médias sociaux (SMO en anglais "Social Media Optimization"). Il y aura probablement des points utiles pour vos clients potentiels ? Il serait important de bien préparer votre contenu ainsi que les les images affichées sur votre canal social et de bonifier avec un lien vers votre page web afin de bien capter l'attention et garder les visiteurs sur votre site web.

SEM SEO Agile et Médias traditionnels pour le Québec

Imaginez la perte de potentiel que vous risquez si vous n'appuyez pas vos investissements en phase de notoriété sur télévision, radio et journaux ! Votre achat en média télévision sollicite des clients potentiels avec un message Marketing utile mais ceux-ci ne vous trouvent pas lorsque ces gens vont sur Google ou LinkedIn. Pire, ces clients iront chez vos compétiteurs afin de s'informer et acheter ! Vous venez juste de créer une demande pour votre produit ou service mais n'avez pas pu concrétiser.

Vous pouvez gagner beaucoup au niveau de la Performance Marketing en alignant toutes vos activités marketing ensemble, ne laissez pas de côté les médias traditionnels. Il existe de nombreuses façons d'intégrer pleinement le traditionnel au numérique, garantissant ainsi que vous produisez de véritables communications marketing intégrées !

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Marketing Scrum ou Scrumban

Semblable aux pratiques de gestion de projet, vous pouvez utiliser des cadres et des rôles pour guider vos activités de marketing. Une façon consiste à utiliser un Coach Agile ou le Cadre Scrum et à désigner une cheffe ou chef de mêlée (Scrum Master), propriétaire de produit et une équipe.

C’est quoi Scrum ? Le Scrum (la mêlée est un terme de rugby) est un schéma d'organisation de développement, en 2011 Jeff Sutherland et Ken Schwaber publieront les principes de la méthode dans le Guide Scrum.

Le cadre Scrum peut ne pas fonctionner pour votre marketing quotidien !

Les PMEs et agences au Québec nous posent souvent cette question car le cadre Scrum n’est pas idéal pour le Marketing de tous les jours à moins d’être en développement de logiciel, plateforme ou application de Marketing. Scrum convient parfaitement lorsqu’on est en mode développement site web, plateforme ou App de Marketing car la mêlée (Sprint) s’aligne basé sur des livraisons de 2 à 4 semaines.

Le Scrumban ou Kanban est plus facile à utiliser et appliquer chaque jour si vous cherchez un Cadre Agile et utile pour campagnes SEO, SEM, RP, Social, etc. Afin de comprendre pourquoi le Scrumban serait mieux dans ces circonstances il serait bien d’approfondir vos connaissances Agiles et ensuite vous certifier Scrum. Tout le matériel et vidéos est disponible sur Scrum.org. Une fois que vous comprenez l’agilité et Scrum, analysez Kanban et Scrumban.

Tout comme le Marketing Agile, il n’y a pas de façon facile et rapide vous permettant de maîtriser la philosophie et les cadres agiles c’est un parcours unique pour chaque entreprise.

Tableau Kanban Scrumban en Marketing Agile

L'un des moyens les plus simples de surmonter certains des défis quotidiens de Scrum auxquels sont confrontés les départements marketing consiste à exécuter un hybride du cadre Scrum et Kanban, connu sous le nom de Scrumban. Vous pouvez ensuite implanter un tableau Kanban pour faire votre état quotidien grâce à son format de contrôle visuel plus simple : carnet de commandes, travail à faire, travail en cours, travail terminé! Chaque membre de l'équipe marketing peut alors choisir une tâche et ajuster instantanément le niveau de priorité tant que le propriétaire du produit approuve l'activité de marketing.

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